diagnostic immobilier Paris

Votre type de bien
Maison Autre
Appartement
Diagnostic termites Paris Diagnostic gaz Paris Diagnostic plomb Paris

VERS UNE EXTENSION DU DIAGNOSTIC PLOMB ? - 18/09/2017

Un rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) préconise d’étendre l’obligation de réaliser un Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) à toutes les constructions antérieures à 1975. Découvrez les motifs mais aussi les enjeux d’une meilleure surveillance du niveau d’exposition au plomb de la population.

Les dangers du plomb et la réglementation actuelle

L’usage du plomb dans les peintures et plusieurs catégories de produits de construction est réglementé depuis 1949. La limitation de l’emploi de ce métal s’explique par sa toxicité. En effet, les résidus de plomb qui se mélangent aux poussières constituent une menace pour la santé humaine. Leur ingestion provoque en effet des troubles psychomoteurs et cérébraux qui peuvent se révéler grave.

On regroupe ces maladies sous le terme générique de saturnisme qui affecte de façon irréversible les personnes intoxiquées et notamment les jeunes enfants. C’est pourquoi, il a été décidé de rendre obligatoire la réalisation d’un diagnostic plomb (CREP) dans les logements dont le permis de construire est antérieur à 1949. Ce diagnostic doit d’ailleurs être transmis aux acquéreurs ou aux locataires de cette catégorie d’habitation.

Une surveillance insuffisante ?

Mais il apparait que les logements construits après 1949 peuvent aussi contenir des concentrations toxiques de plomb. En effet, pendant plusieurs années, les fabricants ont pu écouler des stocks de peintures ou de produits tels que les antirouilles élaborés avant 1949.

Des particuliers ont aussi conservé des matériaux dangereux afin de les utiliser dans des constructions plus récentes. C’est pourquoi, étude à l’appui, le HSCP propose d’étendre l’obligation de réaliser un CREP à toutes les constructions antérieures au 1er janvier 1975.

L’objectif est de réduire les niveaux d’exposition, mais aussi dans certains cas d’intoxication, de la population. Il est d’ailleurs préconisé d’assortir cette mesure d’une meilleure surveillance de la qualité de l’eau distribuée en raison de la présence encore importante de canalisations en plomb.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Paris