diagnostic immobilier Paris

Votre type de bien
Maison Autre
Appartement
Diagnostic termites Paris Diagnostic gaz Paris Diagnostic plomb Paris

Rénovation énergétique : sur quel diagnostic s'appuyer pour évaluer les besoins ? - 20/11/2017

Les mesures environnementales du Gouvernement en matière d’incitation à la rénovation énergétique des habitations seront-elles directement liées aux résultats du DPE ?
C’est en tout cas l’une des pistes évoquées, mais elle pose la question de la fiabilité de ce diagnostic si souvent remise en cause.

Les projets du ministère de la Transition écologique

Afin de rendre les logements plus économes et d’éradiquer les passoires énergétiques, Nicolas Hulot et son ministère souhaitent inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et sanctionner ceux qui se montrent récalcitrants.

Ainsi, il pourrait être mis en place une modulation des droits de mutation en fonction de la performance énergétique des logements, avec une obligation de travaux, dans certains cas, lors de la vente d’un logement.

Les bailleurs pourraient aussi se voir contraints de participer aux dépenses de chauffage de leurs locataires pour les habitations les plus énergivores.

Le DPE entre reconnaissance et insuffisance

Sur quelle expertise s’appuyer pour déclencher ces mesures gouvernementales ? C’est en effet toute la question. Évidemment, on pense au DPE (Diagnostic de performance énergétique).

Les propriétaires des logements les plus économes (classe A et B) pourraient bénéficier d’avantages tandis que des pénalités s’appliqueraient aux propriétaires de logements classés F ou G. Mais le DPE est souvent décrié pour son manque de fiabilité lié notamment aux écarts de résultats constatés par différentes enquêtes.

Comment rendre le DPE plus fiable ?

Conscients des lacunes du DPE, les diagnostiqueurs immobiliers souhaitent, dans leur grande majorité, que sa réforme soit engagée. Plus de formation, un examen de certification plus rigoureux, des logiciels harmonisés, des contrôles sur le terrain plus réguliers, de nombreuses pistes sont évoqués afin de redonner confiance dans le DPE.

Quand on connait l’importance croissante de ce diagnostic sur la fixation des prix du marché de l’immobilier, la réforme parait d’autant plus indispensable. Elle est aussi la condition pour que le DPE puisse être considéré comme un critère de référence pour la mise en œuvre des futures mesures du Gouvernement.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Paris