diagnostic immobilier Paris

Votre type de bien
Maison Autre
Appartement
Diagnostic termites Paris Diagnostic gaz Paris Diagnostic plomb Paris

L’amiante : le gouvernement toujours mobilisé - 02/08/2017

amianteNous l’évoquions dans un précédent article, une décision récente du Parquet de Paris risque de provoquer une série de non-lieux dans plusieurs procédures pénales concernant l’exposition de salariés à l’amiante au cours de leur carrière professionnelle. Interrogé sur ce point, le Gouvernement a réaffirmé sa volonté d’améliorer sans cesse les moyens de prévention.
L’État, mais aussi les entreprises, en première ligne

Lors de la séance de questions au Gouvernement du 20 juillet dernier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a été invitée à s’exprimer sur la position et les actions prévues en matière de lutte contre l’amiante. Interrogée par une sénatrice écologique sur les récentes décisions judiciaires et sur la possibilité de « donner un signal positif aux victimes », la ministre se refuse évidemment à tout commentaire sur les décisions de justice. En revanche, elle prône de renforcer les actions conduites à la fois par l’État et par les entreprises. Ces dernières seront ainsi amenées à se prononcer, par branches, sur la prévention de la pénibilité et les maladies professionnelles dans le cadre de la future loi d’habilitation.

Le plan interministériel reconduit et déployé

La ministre du Travail a ensuite évoqué le rôle majeur de l’État dans le dossier de l’amiante. Le plan interministériel d’actions opérationnel depuis 2016, initialement prévu pour trois ans, sera bien évidemment prolongé. Cinq points devront faire l’objet d’un approfondissement plus spécifique : l’amélioration de la connaissance scientifique et technique, la facilitation du repérage de l’amiante, la protection des salariés et de l’environnement, la qualification et la formation des opérateurs, et une meilleure diffusion de la réglementation auprès des salariés et des employeurs.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Paris