diagnostic immobilier Paris

Votre type de bien
Maison Autre
Appartement
Diagnostic termites Paris Diagnostic gaz Paris Diagnostic plomb Paris

L’amiante : un danger toujours actif mais des responsabilités qui tardent à être reconnues - 30/06/2017

L’amiante est plus que jamais au cœur de la tourmente. Alors que plusieurs actions judiciaires semblent dans l’impasse pour les victimes, des chercheurs italiens viennent de révéler un nouveau risque : l’eau potable !

Les responsables du scandale de l’amiante dédouanés ? 

Plusieurs associations de victimes de l’amiante se battent depuis des années pour faire reconnaitre leur statut, obtenir une indemnisation pour leur préjudice et faire condamner les responsables. Mais une décision du Parquet de Paris du 13 juin 2017 risque d’interrompre les poursuites dans de nombreuses procédures en cours.

En effet, en estimant que le « diagnostic d’une pathologie liée à l’amiante fait la preuve de l’intoxication, mais ne permet pas de dater l’exposition ni la contamination », le Parquet requiert l’abandon des investigations. Une série de non-lieux devrait en découle, y compris dans les affaires les plus emblématiques comme le Campus de Jussieu. Depuis 20 ans et les premières plaintes, aucun procès de l’amiante n’a pour l’instant été instruit.

L’amiante plus que jamais présent !

Dans le même temps, une étude italienne vient de démontrer l’existence d’un lien quasi-certain entre l’apparition de cancers gastro-intestinaux et la consommation d’eau comportant de l’amiante. Or il s’avère que la présence d’amiante dans l’eau potable n’est pas si rare.

Certaines parties du réseau italien affichent même des taux de concentration en fibres d’amiante très inquiétants (700 000 fibres d’amiante par litre !). La France ne semble pas à l’abri puisque près de 35 000 kilomètres de canalisation du réseau de distribution d’eau potable seraient fabriqués en fibrociment, un matériau dans lequel on retrouve de l’amiante.

Après les bâtiments, les routes, les sites industriels, voici donc un nouveau risque d’exposition identifié… Mais personne n’en est responsable !


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Paris