diagnostic immobilier Paris

Votre type de bien
Maison Autre
Appartement
Diagnostic termites Paris Diagnostic gaz Paris Diagnostic plomb Paris

Le nouveau régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers en passe de faire l'unanimité ! - 15/03/2017

Comme annoncé dans notre précédente actualité, la réforme du régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers prend corps. La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) ont émis des avis favorables sur le projet de décret du 14 février dernier.

La FNAIM satisfaite mais attentive

Partie prenante de la conception du texte, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers est tout naturellement globalement satisfaite par ce projet de réforme qui tient compte de nombreuses revendications des professionnels.

Ainsi, le régime sera plus adapté aux réalités du terrain en rendant plus simple la réglementation qui sera codifiée dans un seul texte commun à tous les diagnostics, mais aussi en allégeant les modalités de recertification et en équilibrant mieux les obligations de formation et de certification.

Cette réforme devrait en outre se faire sans porter atteinte aux exigences de qualité des expertises et des rapports des diagnostiqueurs. Le seul point sur lequel la FNAIM appelle à la vigilance est le coût du nouveau dispositif qui ne doit pas impacter une profession dont de nombreux membres sont dans une situation financière encore fragile.

Le CSCEE valide le projet du ministère du Logement

Organe purement consultatif auprès du ministre de la Construction, le CSCEE s’est également prononcé favorablement sur le projet de décret présenté mois dernier par le ministère du Logement. Seul le principe de l’abandon de l’examen théorique pour la recertification a fait l’objet de réserves afin que cette mesure n’entraine pas une dégradation du niveau de compétence des diagnostiqueurs immobiliers.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Paris