diagnostic immobilier Paris

Votre type de bien
Maison Autre
Appartement
Diagnostic termites Paris Diagnostic gaz Paris Diagnostic plomb Paris

DPE et vente : Quelle est l'incidence de la performance énergétique ? - 19/01/2017

Depuis 2011, il est obligatoire de disposer d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour mettre en vente un bien immobilier. La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre doivent même être affichées dès la publication de toute annonce. Mais quel est l’impact réel de ces informations sur les transactions ?

Un critère de décision déterminant ?

Avec le temps, le DPE a fini par s’installer répondant ainsi à son objectif de sensibiliser sur les enjeux de la consommation d’énergie et de la protection de l’environnement.

De plus en plus d’acquéreurs apportent en effet une attention particulière à la performance énergétique de leur future propriété au point qu’entre deux biens équivalents, ce critère se révèle déterminant dans la décision finale.

Des conséquences de plus en plus importantes sur le prix de vente

Désormais, le DPE s’impose comme un critère de fixation du prix d’achat d’un logement. En effet, les plus économes (classes A à C) peuvent être revalorisés jusqu’à 15% tandis que les moins efficaces (classes F et G) peuvent subir une décote de 25%.

Les acquéreurs disposent en effet, grâce au DPE, d’un chiffrage des travaux pouvant être mis en œuvre pour réduire la consommation d’énergie ce qui entre évidemment en compte dans la négociation.

Les vendeurs ont donc tout intérêt à réaliser préalablement les travaux d’aménagement énergétique afin de valoriser le logement et ensuite de mettre à jour leur DPE.

Le retour sur investissement est presque garanti d’autant plus qu’il est possible de profiter d’aides au financement des travaux (crédit d’impôts, etc.).


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Paris