diagnostic immobilier Paris

Votre type de bien
Maison Autre
Appartement
Diagnostic termites Paris Diagnostic gaz Paris Diagnostic plomb Paris

Certification des diagnostiqueurs immobiliers Quels sont les domaines de compétences les plus attractifs ? - 28/02/2017

Si un projet de réforme est actuellement à l’étude pour fusionner l’ensemble des domaines de compétences en matière de diagnostic immobilier sous une seule et unique certification, une enquête vient démontrer que les professionnels sont loin de posséder l’ensemble des certifications. Petit tour d’horizon de la profession.

Les diagnostics les plus populaires

Le taux de certification des diagnostiqueurs immobiliers varie fortement en fonction des domaines d’activités. L’amiante et le DPE avec respectivement 98% et 97% de professionnels certifiés sont en tête.

Les raisons en sont simples. Le premier constitue le diagnostic immobilier le plus emblématique tandis que le second est obligatoire aussi bien pour les ventes que pour les locations.

Cependant, seulement 30% des diagnostiqueurs sont certifiés pour le DPE avec mention indispensable pour les locaux tertiaires. Les certifications pour le plomb, le gaz et l’électricité sont également largement répandues mais avec des taux respectifs plus faibles de 86%, 89% et 92%.

Le diagnostic termites à la traine

En revanche, le diagnostic termites est de loin le moins attractif avec un taux de diagnostiqueurs certifiés de seulement 60%. Ceci est cependant relativement logique, de nombreuses régions ne sont pas concernées par le risque d’infestation.

Dès lors, aucun arrêté préfectoral n’existe pour imposer la réalisation d’un État parasitaire relatif aux termites lors de la mise en vente d’un bien immobilier. Les diagnostiqueurs installés dans ces zones n’ont donc aucun intérêt à passer l’examen de certification pour ce domaine d’activité.

Cette disparité devrait cependant disparaitre si le projet de réforme est définitivement adopté. En fusionnant les six champs du diagnostic immobilier, le nouveau régime de certification rendra les professionnels plus qualifiés et mieux à même d’effectuer leur mission quel qu’en soit le cadre.

Aujourd’hui, le cabinet ADKDIAG est d’ores et déjà en possession des certifications d’habilitation pour les six domaines de compétence du diagnostic immobilier.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Paris