diagnostic immobilier Paris

Votre type de bien
Maison Autre
Appartement
Diagnostic termites Paris Diagnostic gaz Paris Diagnostic plomb Paris

Acheter aux enchères un bien immobilier à Paris - 24/10/2013

Choisir les enchères pour acheter un bien immobilier à Paris peut permettre de réaliser de bonnes affaires et surtout d'acquérir un appartement ou une maison en dehors du marché traditionnel.

 

Fonctionnement des ventes par adjudication

Les ventes aux enchères sont placées sous la responsabilité du Tribunal de grande instance où seuls les avocats inscrits au barreau de Paris peuvent enchérir. Il est important de noter qu'un avocat ne peut représenter qu'un seul client par vente et qu'il est impossible d'enchérir sans avocat. Afin d'enchérir les acheteurs doivent se présenter avec deux chèques de banque. Le premier, rédigé à l'ordre du Bâtonnier, représente 10% de la mise à prix avec un minimum de 3000€. Le second, à l'ordre de la CARPA, correspond aux frais préalables d'huissier, de serrurier, de diagnostiqueurs et de publicité. Le montant de ces frais est disponible sur le net une semaine avant la date des enchères. Si vous ne remportez pas la vente, vous récupérez vos deux chèques de banque. Si vous l'emportez, vous devenez propriétaire au bout de 10 jours et vous pouvez vous installer dès que vous avez réglé l'intégralité du montant de la vente.

Les biens immobiliers mis aux enchères

La vente par adjudication d'un bien immobilier intervient suite à l'un des évènements suivants :

  • liquidation judiciaire de société
  • faillite personnelle de particulier
  • partage judiciaire, dans le cas d'une succession notamment

On trouve tous les types de biens immobiliers aux enchères, y compris des biens loués. Dans ce cas, il appartient au nouveau propriétaire de trouver un compromis avec les occupants.

Ventes aux enchères : l'aspect financier

Si vous avez repéré un bien qui vous intéresse dans une vente par adjudication et que votre apport personnel n'est pas suffisant, vous pouvez contracter un prêt sachant que vous avez 2 mois à compter de la vente pour payer l'intégralité du bien. Il est important de savoir que pendant dix jours après la fin de la vente, n'importe qui peut surenchérir pour un montant égal à 110% du prix de vente. Dans ce cas, la transaction initiale est annulée et le bien est reproposé à la vente au bout de 3 à 4 mois. On appelle cela une vente sur surenchère et il n'est pas possible de surenchérir à nouveau après la clôture de cette vente.

Les plus des ventes aux enchères à Paris

Choisir d'acquérir un bien immobilier par adjudication à Paris présente de nombreux avantages, parmi lesquels l'absence de frais de notaire et de frais d'agence, l'absence de négociations avec un intermédiaire et l'assurance de bénéficier du meilleur prix public. Enfin lorsque vous achetez un bien aux enchères, vous bénéficiez d'une information objective sur l'état réel de celui-ci : il n'y a pas d'agent immobilier, ni de propriétaire pour embellir les choses.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Paris