diagnostic immobilier Paris

Votre type de bien
Maison Autre
Appartement
Diagnostic termites Paris Diagnostic gaz Paris Diagnostic plomb Paris

2018 : ANNÉE DE LA RÉFORME POUR LES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS ? - 01/02/2018

À l’étude depuis plusieurs mois, le processus de concertation autour d’une réforme de la certification des diagnostiqueurs immobiliers a repris en ce début d’année. Avec l’objectif d’aboutir au plus vite à une nouvelle donne pour la profession.

 

Unification et allongement de la certification

Sur la base des premières annonces faites il y a près d’un an, on peut s’attendre à un profond changement du mode de délivrance de la certification.

Jusqu’à présent, chaque domaine du diagnostic immobilier (amiante, DPE, électricité, gaz, termites, plomb) faisait l’objet d’un examen spécifique. Il est désormais question d’unifier la validation des connaissances et des compétences au sein d’un seul examen regroupant les six champs d’activité des diagnostiqueurs.

Par ailleurs, la durée de validité de la certification serait portée à 7 ans contre 5 actuellement ce qui aurait pour effet d’assoir de façon plus stable les diagnostiqueurs certifiés dans leur activité et d’éviter leur mise sous pression trop récurrente.

En contrepartie, les exigences de formation et de contrôle sur ouvrages seraient renforcées.

 

Le DPE au cœur des interrogations

Autre principale évolution attendue, la refonte du DPE (diagnostic de performance énergétique) annoncée il y a quelques semaines par le ministère de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Prévue pour la fin de l’année, elle devrait aboutir à une simplification du nombre de classes énergétiques mais aussi à une mise en cohérence de certains aspects méthodologiques du diagnostic (harmonisation des logiciels de calculs, amélioration de la formation et des spécifications techniques, etc.).

Une nécessité au regard du nouveau rôle que le Gouvernement entend faire jouer au DPE dans le cadre du déploiement des incitations à la rénovation énergétique des logements.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Paris