diagnostic immobilier Paris

Votre type de bien
Maison Autre
Appartement
Diagnostic termites Paris Diagnostic gaz Paris Diagnostic plomb Paris

2017 : Quelles nouveautés pour les diagnostiqueurs immobiliers ? - 19/01/2017

Des évolutions réglementaires significatives, mais aussi des certifications à renouveler attendent les professionnels du diagnostic immobilier en 2017. Ces perspectives annoncent cependant des retombées positives en termes d’activités.

De nouveaux diagnostics pour les locations

À compter du 1er juillet 2017, les diagnostics électricité et gaz vont être étendus aux locations de logements. Dans un premier temps, seules les habitations appartenant à un immeuble collectif dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1975 seront concernées. Il faudra attendre le 1er janvier 2018 pour tous les autres logements.

La réalisation d’un État de l'installation intérieure de gaz ou d’un État de l'installation intérieure d’électricité ne sera cependant obligatoire que pour les installations de plus de 15 ans. De quoi alimenter le carnet de commandes des diagnostiqueurs.

La révolution du régime de certification amiante

L’autre grande évolution réglementaire est l’entrée en vigueur, au 1er janvier, du nouveau régime de certification amiante. Deux niveaux de qualification existent désormais.

L’un normal pour les État d'amiante de logement ou de locaux de petites dimensions, l’autre avec mention, comme pour le DPE, qui permettra de réaliser les État d'amiante les plus complexes, mais aussi les DTA et les repérages avant travaux ou démolition (ne sera cependant vraiment effectif qu’à partir du 1er juillet date d’instauration de la certification avec mention.

Les diagnostiqueurs qui pratiquaient déjà des expertises concernées par la mention pourront cependant poursuivre leurs activités en attendant de passer l’examen de recertification, sous réserve de justifier de leurs expériences en la matière.

10 ans du DPE : l’heure de la réactualisation

Créé en 2007 et obligatoire depuis 2011, le DPE fête donc ses dix ans. Cet anniversaire correspond à la date d’échéance des premiers rapports réalisés mais aussi de la validité de la certification pour les diagnostiqueurs. Ceux-ci devront donc passer leur examen de recertification et il faudra également prévoir un regain d’activité pour la prise en charge du renouvellement des DPE arrivés à expiration.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Paris